En 1945, Riorges ne compte qu’un seul groupe scolaire au Bourg. L’école de Beaucueil sera inaugurée en 1954 et l'école du Pontet, le 9 novembre 1958.
Dès 1932, la municipalité envisage la création d’un groupe scolaire dans le quartier du Pontet. La population du Pontet, de la route de Paris et des Noix augmente (elle dépasse les 700 habitants en 1933). Les enfants fréquentent les écoles de Roanne et ne peuvent fréquenter celles de Riorges à cause de la ligne de chemin de fer du PLM qui isole ces quartiers du reste de la commune (le seul passage à niveau est extrêmement dangereux).
En 1933, le nombre d’enfants d’âge scolaire est d’environ 40 enfants de chaque sexe. La municipalité envisage donc au départ la création d’une classe de garçons, d'une classe de filles et d’une classe enfantine, avec la prévision de pouvoir créer des classes supplémentaires par la suite.
Délibération du conseil municipal sur la construction de l'école du Pontet, 1933.
La commune acquiert en 1945 le terrain de Mme veuve Bernard, aux Noix, d’une superficie de 4500m2, au prix de 50 000 francs, afin d’y édifier l’école. Une délibération du conseil municipal du 17 janvier 1954 désigne M. Maurice Duru, architecte à Roanne, pour l’étude et la réalisation du projet.
Celui-ci comprend au final : six classes primaires, une classe maternelle et cinq logements de maîtres. Le montant total de la dépense s’élève à environ 51 millions de francs de l’époque : achat du terrain, construction du groupe scolaire, fondations spéciales, honoraires de l’architecte, mobilier scolaire de sept classes. L’école est mise en service le 1er octobre 1958 et l’inauguration a lieu le 9 novembre 1958. Le directeur est alors M. Roger Doche, la directrice Mme Lange, la directrice de l’école maternelle Mme Ginet, les instituteurs M. Rouchon, M. Ginet, les institutrices Mme Caty et Mme Rouchon.
Approbation des comptes, séance du conseil municipal de décembre 1959.
En 1960, le groupe scolaire du Pontet comprend 8 classes dont 2 maternelles. Il s’avère être trop étroit pour recevoir la population scolaire en constante progression. Plus de 100 enfants s’entassent dans la classe de maternelle et dans le préau couvert. La mairie envisage un agrandissement de la maternelle et des classes primaires en procédant à l’acquisition d’un terrain à l’est du groupe scolaire (appartenant aux époux Charnay, rue Aristide Briand). Le projet (à nouveau confié à l’architecte M. Duru) consiste en la construction de deux classes primaires garçons, deux classes primaires filles, deux salles d’exercice (école maternelle) et une salle de propreté pour l’école maternelle avec préau, WC… Les travaux ont eu lieu en 1963 pour l’agrandissement de l’école maternelle et en 1968 pour les quatre autres classes de primaire (travaux terminés en 1970).
Ecole du Pontet, 1967-68.
Ecole du Pontet, 1969.
De nombreux autres travaux auront lieu par la suite au fil des années : salle de restauration (1981), Bibliothèque Centre de Documentation (1992), véranda d’agrandissement pour l’école maternelle (années 1980), une nouvelle entrée (1995), remise à neuf des deux cours de l’école élémentaire (2010)...
Inauguration de la véranda de l'école maternelle, 1983.
Inauguration de la Biblitohèque Centre de Documentation, 1992.