La programmation musiques actuelles des MGM est de retour. Découvrez les prochains concerts d'octobre à décembre 2023.
Pour cette première partie de saison, les Mardi(s) du Grand Marais organisent trois soirées en partenariat avec des structures locales. Deux « Release Party » * accompagneront la sortie d’album de 2 jeunes artistes locaux prometteurs :
- Pacôme Rotondo (Blues), soirée organisée en partenariat avec le Roanne Blues Festival ;
- Nezzy (Artiste de musiques électroniques), soirée organisée en partenariat avec La société de production Luzik.
L’incontournable « Surprise Party » des MGM en décembre, sera organisée en partenariat avec Touilleurs Attitude Production et Le Zèbre étoilé.
* Lors d’une « Release Party », les artistes interprètent l’intégralité de leur dernier album en live.
Mardi 17 octobre : Soirée Pacôme Rotondo + Lakeetra Knowles & Music Train
Pour fêter la rentrée des MGM, Pacôme Rotondo vous invite à sa Release Party avec Lakeetra Knowles & Music Train, le mardi 17 octobre. Une soirée blues organisée en partenariat avec le Roanne Blues Festival.
Pacôme Rotondo en quelques mots
Avec un jeu de guitare explosif et survolté mêlé à une voix rocailleuse et puissante, Pacôme Rotondo vous embarque dans son univers Rock Blues sulfureux, parsemé d’influences, où l’authenticité du Blues se mêle à l’intensité du Rock. Une alchimie qui opère, débroussaille, ratiboise et sème un style musical bien à lui. À seulement 22 ans, son 1er album « World of Confusion », disponible pour octobre 2023, semble être le début d’une liste prometteuse, s’inscrivant dans les codes Rock-Blues, tout en les déconstruisant, pour livrer un souffle d’air frais à ce style.
Lakeetra Knowles & Music Train en quelques mots
Capable, grâce à une voix d’une puissance exceptionnelle, de s’illustrer dans tous les genres musicaux, cette admiratrice d’Aretha Franklin et d’Etta James, trouve sa meilleure expression dans un style soul musclée teintée de blues porté par l’excellent groupe du « Music Train » dirigé par le batteur Pablo Leoni (vu avec Andy J Forest entre autres).
Accéder à la billetterie en ligne
Mardi 24 octobre : Soirée Nezzy + The Supermen Lovers + Zaabriskie
Cette soirée sera la 3ème édition du Before des MGM. Dès 18h30, restaurez-vous au foodtruck et profitez de La Filoutrie aux platines. Les concerts débuteront à 20h.
Résultat d’une coproduction avec Luzik, l’électro sera à l’honneur avec Nezzy, jeune talent roannais et figure montante. À ses côtés, retrouvez le duo parisien Zaabriskie et The Supermen Lovers, pionnier de la French Touch et figure internationale de l’électro. Rendez-vous le 24 octobre !
Nezzy
Nezzy est l'un des nouveaux talents Electro de la scène française. Depuis 2019, il a rapidement su faire parler de lui par ses collaborations répétées avec le hitmaker Coopex, ses signatures avec des labels prestigieux (NCS, Trap Nation, Armada, Soave...) et le buzz autour de la réaction du producteur Timbaland à l'écoute de son titre « the walk » sur Twitch. Son premier album « The walk » étale toutes ses facettes musicales ; de l'électro-pop aérienne influencée par Kasbo, Petit Biscuit & Odesza, des interludes frissonnants et des excursions Future Bass bien rentre-dedans. À la fois Chill et énergisant, cet album fait état d'une grande maturité dans sa composition, avec une esthétique soignée et des textures électroniques assez complexes, en contraste avec les mélodies de piano souvent mélancoliques et les riffs accrocheurs de guitares (tous joués par Nezzy depuis son home-studio). Autodidacte et compositeur pop, il s’appuie sur sa guitare et son piano pour charger ses morceaux électroniques en émotions instantanées. Grand sensible et timide dans l’âme, il se transcende sur scène.
The Supermen Lovers
Alors que la French Touch déferle sur l’Europe, The Supermen Lovers connaîtra un succès international majeur avec « Starlight ». Sa carrière musicale s’étend bien au-delà et il demeure aujourd’hui l’un des artistes les plus influents de sa génération.
Zaabriskie
Duo électronique parisien, Zaabriskie est une machine musicale sophistiquée qui incite au voyage. Depuis leurs home studios respectifs, ils développent une musique électronique en s'appuyant sur une vaste collection de synthétiseurs modulaires et autres machines analogiques.
Accéder à la billetterie en ligne
Emilie Simon en tête d’affiche le mardi 7 novembre
Emilie Simon est incontestablement la tête d’affiche de cette première partie de saison. En l’espace de 20 ans de carrière, Emilie Simon s’est installée comme l’une des artistes majeures de la scène française et internationale. Auteure, compositrice, arrangeuse, productrice reconnue comme une artiste avant-gardiste, influente pour toute une génération, elle est à la recherche constante de nouvelles aventures sonores.
L’artiste multirécompensée (Victoires de la Musique, Grand Prix Sacem, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres…) sera aux Mardi(s) du Grand Marais, le mardi 7 novembre. Pour son grand retour, Emilie Simon nous présentera un disque novateur dont elle seule a le secret.
Des premières parties locales : En bonus, des premières parties acoustiques en extérieur avec les artistes locaux afin de prolonger la fête : The Juke Joint Man pour un solo blues (17 octobre) et Alexis Faucomprez pour un solo de scie musicale (7 novembre).
Accéder à la billetterie en ligne
Une soirée spéciale scène émergente le mardi 5 décembre
L’ADN même des Mardi(s) du Grand Marais est une programmation variée entre têtes d’affiche, partenariats avec les structures locales et des dates émergence. Rendez-vous le mardi 5 décembre pour une soirée spéciale scène émergente avec Glauque (électro / hip-hop), Liv Oddman (alternative) et Meule (Rock). Trois artistes émergents avec des univers musicaux uniques.
Glauque
Sur la carte des musiques actuelles, Glauque a marqué le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson française. Collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités. Ainsi, à travers sa musique, le groupe cristallise les paradoxes de l’époque.
Liv Oddman
Auteur et compositeur depuis son plus jeune âge, il incarne différentes facettes de sa personnalité, les liant dans un projet musical aux influences éclectiques, inspiré autant par le rock, le punk, la pop que les compositions orchestrales, la poésie et la narration du cinéma. Un ovni de 21 ans au charisme évident, maîtrisant l’emphase comme la retenue.
Meule
Meule veut explorer et comprendre le psychédélisme d’un King Gizzard, celle qui ne vibre que sous la tension rythmique du Kraut allemand 70’s, celle qui dépoussière et modernise. Une invitation à une danse animale, collective, qui se ressent plus qu’elle ne se pense, eux seuls au contrôle, auditeur et foule passagers de ce space trip jouissif !
Accéder à la billetterie en ligne
Vendredi 22 décembre : La Surprise Party des Mardi(s) du Grand Marais
Une soirée exceptionnelle concoctée en collaboration avec les associations Touilleurs Attitude Production et Le Zèbre Etoilé. Des DJ’s, un dancefloor, des performances et des moments insolites autour des trois groupes programmés :
- Flying Orkestar (rock festif tendfance balkanique)
- Groumpf (électro-rock déjanté)
- Gin Tonic Orchestra (future jazz)
Accéder à la billetterie en ligne